Faire une estimation bien immobilier gratuite offre des avantages financiers non négligeables. Vous pouvez la faire en ligne ou avec un agent immobilier.
Les avantages financiers
Que vous soyez vendeur ou acheteur, procéder à une estimation bien immobilier gratuit est primordial pour réaliser une bonne transaction.
Si vous êtes vendeur, faire estimer votre bien vous permettra de le proposer à un prix cohérent (l’estimation immobilière ne prend pas en compte la valeur sentimentale) et de le positionner sur un marché très tendu.
Si vous êtes acheteur, une estimation immobilière vous assurera de payer le juste prix mais aussi de prendre connaissance de ses atouts (localisation, équipements…) et de ses éventuels défauts (travaux à prévoir par exemple).
Les avantages de l’estimation en ligne
Aujourd’hui l’estimation immobilière gratuite en ligne est très répandue. Elle permet au vendeur de gagner du temps, de le rassurer sur le prix auquel il veut vendre et lui évite de se déplacer s’il habite loin du bien à estimer.
- La surface habitable
- Le nombre de pièces et s’il y a un ou plusieurs étages
- La localisation
Ensuite le logiciel affine son résultat en prenant en compte des éléments tels que :
- La date de construction et la qualité du bien
- La qualité du réseau électrique et du réseau téléphonique
- Le type de chauffage
- La qualité de l’environnement alentour (nuisance sonore ou qualité de l’air)
Les avantages d’une estimation par un agent immobilier
Elle est nécessaire et complémentaire d’une estimation en ligne. L’agent immobilier aura un avis objectif de votre bien et prendra en compte des critères tels que :
- L’attractivité du quartier : proximité de commerces, d’écoles, de services publiques ou de transports.
- Les caractéristiques du logement : équipements domotiques, isolation, présence de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur, luminosité.
- La connaissance des prix du marché dans le secteur.
L’estimation immobilière est-elle toujours gratuite?
La loi Hoguet du 02 janvier1970 encadre les pratiques des agents immobiliers et des mandataires. Ces derniers ne peuvent pas percevoir d’honoraires en dehors d’un mandat signé avec le vendeur. Ainsi, l’estimation immobilière réalisée avant la signature du mandat ne peut être facturée.
Seuls les notaires et les experts immobiliers peuvent facturer l’estimation d’un bien car il s’agit dans ce cas de régler des honoraires en dehors de tout mandat de vente.
Vous avez maintenant toutes les informations sur l’importance d’une estimation bien immobilier gratuit. Si vous êtes vendeur, vous pouvez commencer par une estimation en ligne et si vous êtes acheteur, vous pouvez démarcher les agences immobilières afin d’avoir une approche la plus fiable possible.